Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:852/4204 from 852-Objets étudiés/4204-Conduites d'élevage ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : Conduites d'élevage

4225 - embed - crd_image

  • 4599 - line - crd_ressource

    2016 - Review: Towards the agroecological management of ruminants, pigs and poultry through the development of sustainable breeding programmes

    Agroécologie, Élevage, Croisement, Race locale, Programme d'élevage

    +

    Florence PHOCAS, Catherine BELLOC, Joël BIDANEl, Luc DELABY, Jean-Yves DOURMAD, Bertrand DUMONT, Pauline EZANNO, Laurence LAMOTHE, Gilles FOUCRAS, Brigitte FRAPPAT et al. 

    Contrairement à ce que l’on observe pour les ruminants, la gestion des populations de monogastriques est mené par des entreprises de génétique travaillant à échelle internationale, qui fournissent des animaux hybrides. L’innovation génétique nécessaire pour soutenir la transition agroécologique devra passer par ces programmes. Cet article présente et compare des stratégies de croisement à des stratégies mettant en avant des races localement adaptées, en prenant en compte les conséquences sur le long terme en termes de performance mais aussi de diversité génétique intra-population. Il s’agit donc ici de gérer au mieux la diversité biologique, un principe clé en agroécologie, notamment pour renforcer la résilience du système. 

    https://hal.science/hal-01533886v1/document

  • 4618 - line - crd_ressource

    86v_Comptage des brebis_France_Michel Meuret

    2016 - L’hétérogénéité biologique des agneaux : Une contrainte à gérer ou un atout à valoriser ?

    Systèmes d’élevage, Mode de mise en marché, Hétérogénéité des agneaux, Flexibilité

    +

    Marie-Odile NOZIERES-PETIT et Charles-Henri MOULIN 

    L'élevage ovin allaitant, avec ses processus techniques complexes, reste un défi pour les éleveurs, induisant une certaine variabilité dans la qualité des agneaux vendus. Cette étude, réalisée sur huit exploitations du Languedoc-Roussillon, explore comment les éleveurs gèrent cette diversité biologique et diversifient les modes de valorisation. En examinant d'abord l'hétérogénéité biologique des agneaux et les pratiques de gestion mises en place, puis en analysant comment cette variabilité permet de cibler différents marchés, l'étude révèle que cette gestion stratégique offre aux éleveurs une flexibilité précieuse pour saisir des opportunités commerciales et gérer les risques de production. La gestion de la diversité biologique, et la diversification économiques, principes clés en agroécologie, favorisent la santé et la résilience dans ces systèmes complexes. 

    https://hal.science/hal-01506528v1/document

  • 4333 - line - crd_ressource

    La fin du circuit de pâturage journalier sur la corniche des Cévennes : des parcours aux résidus de culture, Lozère, France (crédit photo : Magali Jouven, 2016)

    2016 - Labor as a driver of changes in herd feeding patterns : Evidence from a diachronic approach in Mediterranean France and lessons for agroecology

    Agroecological transition, Herd feeding patterns, Ruminant livestock farmers, Agrarian systems framework

    +

    Claire AUBRON, Ludovic NOEL et Jacques LASSEUR 

    Cet article étudie l’impact du travail et de la main d’œuvre sur les choix pris par les agriculteurs des zones montagneuses méditerranéennes françaises concernant l’alimentation de leurs troupeaux d’ovins. La transition agroécologique devra prendre en compte ces facteurs de gestion du travail et de main d’œuvre de production alimentaire : le but sera de trouver des solutions durables, limitant l’entrée d’intrants dans les systèmes agricoles en croissance. 

    https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2016.02.013

  • 4115 - line - crd_ressource

    Réunion de co-conception animée par un producteur de Koumbia au Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2006)

    2016 - La co-conception en partenariat de systèmes agricoles innovants

    Conception innovation, Conception pas à pas, Systèmes agro-pastoraux, Burkina Faso

    +

    Eric VALL, Eduardo CHIA, Mélanie BLANCHARD, Mahamoudou KOUTOU, Kalifa COULIBALY, et Nadine ANDRIEU

    Au sens de la FAO, la co-conception et le partage de la connaissance est un des éléments clés de l’agroécologie. Appliquée à la conception de systèmes agricoles innovants, cette co-création passe par la création de partenariat liant les différents acteurs souhaitant s'inscrire dans le processus d’innovation. Cet article propose un dispositif partenarial en trois étapes sur l’exemple du Burkina Faso et démontre que l’innovation est plus efficace et durable lorsqu’elle est issue d’un travail partenarial.

    https://doi.org/10.1051/cagri/2016001

  • 4329 - line - crd_ressource

    Pesée de fourrage à la ferme, Burkina Faso, 2013 (crédit photo: Eric Vall)

    2016 - Fragilité des projets d'élevage familiaux dans les exploitations de polyculture-élevage au Burkina Faso

    Burkina Faso, Projets d’élevage familiaux, Polyculture-élevage, Bovins, Co-conception

    +

    Barkwendé Jéthro DELMA, Valérie BOUGOUMA-YAMEOGO, Hassan BISMARCK NACRO et Eric VALL

    Au Burkina Faso, les agriculteurs des systèmes de polyculture élevage éprouvent des difficultés à développer des projets d’élevage familiaux viables. Cet article met en évidence les raisons qui freinent ou empêchent la mise en œuvre correcte des projets. Les résultats soulignent par exemple un manque de préparation et de réalisme du projet par les producteurs. L’étude propose alors de mettre en place une démarche de co-conception entre un conseiller et un agriculteur, principe clé de l’agroécologie, pour accompagner davantage les agriculteurs vers la réussite de leur projet. 

    https://doi.org/10.1051/cagri/2016019

  • 4457 - line - crd_ressource

    Traite du soir, Brésil (crédit photo : Pierre-Yves Le Gal © Cirad, 2011)

    2016 - Evaluación sistémica de la integración agricultura-ganadería con la aplicación de la metodología ENA (análisis de redes ecológicas) a nível de la finca

    Flujo de nutrientes, Sistemas mixtos, Eficiencia, Productividad, Resiliencia, Autosuficiencia

    +

    Fabien STARK, Eliel GONZALEZ-GARCIA, Harry ARCHIMEDE et Charles-Henri MOULIN 

    En agroécologie, les systèmes sont pensés pour être à la fois productif, efficient, résilient et autosuffisant.  Cette étude utilise une méthode ENA (Ecological Network Analysis) pour étudier les performances agroécologiques de divers systèmes mixtes intégrant des pratiques d’agriculture-élevage en prenant en compte les flux d’azote à l’échelle de l’exploitations. Différentes fermes sur 3 territoires contrastés (Guadeloupe, Cuba et Brésil) ont été évaluées.  

    https://hal.inrae.fr/hal-01603596v1

  • 4169 - line - crd_ressource

    Crop-livestock integration practices in Guadeloupe, EPLEFPA Guadeloupe, 2014 (crédit photo: Fabien Stark)

    2016 - Crop-livestock integration, from single practice to global functioning in the tropics: Case studies in Guadeloupe

    Mixed crop-livestock systems, Diversity, Complexity, Network analysis, Agroecology, Caribbean

    +

    Fabien STARK, Audrey FANCHONE, Ivan SEMJEND, Charles-Henri MOULIN, et Harry ARCHIMEDE

    Les systèmes mixtes agriculture-élevage et l’intégration agriculture-élevage sont souvent avancés comme les solutions agroécologiques de base pour produire mieux et plus dans le futur. De nombreuses études ont déjà abordé l’aspect théorique et des preuves empiriques, mais ont rarement décrit les rôles respectifs de la diversité des activités et des pratiques de gestion de ces systèmes. Cette étude vise donc à évaluer l’intégration agriculture-élevage à l’échelle de la ferme en analysant les performances de cette dernière en termes niveau d’intégration et de combinaison des activités.

    https://doi.org/10.1016/j.eja.2016.06.004

  • 4533 - line - crd_ressource

    Fin de journée la pluie arrive sur l'Amazonie _2021_Brésil_René Poccard-Chappuis

    2016 - Crop-cattle-tree integration in Roraima state, Brazilian amazon

    Elevage, Agriculture, Arbres, Intégration, Amazonie

    +

    A. B BENDAHAN, René POCCARD-CHAPUIS, Marie-Gabrielle PIKETTY, et Jean-François TOURRAND

    Cette étude réalisée au Brésil dans les régions de savane et de forêt de transition du Roraima montre que l’intégration des arbres, des cultures et de l’élevage, principe cher à l’agroécologie, semble être plus rentable que l’élevage seul. Cependant, selon les auteurs l’amélioration de cette intégration suppose que les agriculteurs soient en capacité de comprendre et de gérer davantage de législation, une plus grande gamme de marchés et d’intrants, ainsi qu’une compréhension des interactions entre les composants. Il semble aussi exister d'importantes contraintes externes, telles que le manque de routes, d'infrastructures d’éducation, de communication, l'incertitude juridique et l'assistance technique, qui peuvent freiner l'expansion immédiate des systèmes intégrant les cultures, l’élevage et les arbres malgré leurs potentiels avantages économiques, environnementaux et sociaux.

    https://agritrop.cirad.fr/580656/

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site